Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 XU Shuya > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Shuya Xu, compositeur. Né en 1961 à Jilin en Chine. En 1978, après la Révolution Culturelle et l’ouverture des universités, il est l’un des premiers étudiants du Conservatoire de Musique de Shanghai où il étudie la composition avec Zhu Jian-Er et Ding Shan-De. A partir de 1983, il y enseigne l’harmonie puis la composition. Ses premières partitions contiennent des œuvres orchestrales, concertantes et de film. Il remporte le Prix de la Fondation Alexandre Tcherepnin à New York en 1982 et, est lauréat au Festival de Printemps à Shanghai en 1984. Son premier concert monographique est interprété par l’Orchestre National de Chine au décembre 1986 à Pékin et enregistré l’album par China Record Co.

En 1988, il reçoit la bourse du Gouvernement français et il s’installe à Paris. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’analyse de Betsy Jolas, d’orchestration de Gérard Grisey, de composition d’Ivo Malec et d’Alain Bancquart où il obtient le Premier Prix de composition en 1992 et où il suit les deux années suivantes, le troisième cycle de composition. Il étudie aussi dans les masters classes de Karlheinz Stockhausen, de Klaus Huber et de Franco Donatoni.

Depuis une dizaine d’années, la musique de Shuya Xu est souvent présentée dans les festivals internationaux tel qu’à Neue Musik à Munster, Ars Musica à Bruxelles, la Biennale de Venise, Darmstadt Kranischtein, ISCM World Music Days à Stockholm, International Bartók Festival à Budapest, Festival Dresdner Tage à Dresden, Festival d’Automne à Paris, Présences 96 à Paris, Wien Modern, Settembre Musica à Turin, Neue Musik à Baden-Baden, Festival de l’Edinburgh, Tage für Musik Zürich, Festival de Musique Contemporaine à Hong Kong, Festival de l’Art à Taiwan, Festival International des Arts à Shanghai.

Il remporte le Premier Prix du Concours International de Composition de Besançon en 1992, le Prix du Grands Awards de Musique Electroacoustique de Bourges en 1993 et le Prix Luigi Russolo en Italie en 1994. Il est élu, en Chine, musicien de l’année 1992. Il est professeur à la Session de Composition Internationale au Royaumont en 1996, professeur de composition et fonde le Centre Informatique et Multimédia au Conservatoire de Musique de Chine à Pékin en 2002.

Ses partitions principales sont, In Memory of Taiping Lake, opéra en deux actes, livret de Zeng Li et Fu Guangming, commande de NPS Radio d’Amsterdam et co-commande du Festival International de Pékin, céation par l’Orhestre Philharmonique de Chine et l’Opéra de Shanghai en octobre 2005 ; La neige en Août, opéra en trois actes, livret de Gao Xingjian (l’écrivain qu’il a eu le Prix Nobel en 2000), création de la nouvelle version par l’Opéra de Marseille au janvier 2005 ; Le Mirage de Lamu pour 12 musiciens et électronique, commande de CIRM et créée par les solistes de l’Orchestre de l’Opéra de Nice au Festival MANCA en 2004 ; Nirvâna pour orchestre, commandée et créée par l’Orchestre National de France en 2001 ; L’ame de Lamu pour soprano et 12 musicien, commande de League des Compositeurs en Asie et du Festival de Séoul ; Les larmes de Marco Polo, musique pour danse contemporaine, commande du Centre Chorégraphique National de Grenoble et de Jean-Claude Gallotta, créée à la Biennale de la Danse de Lyon en 2000 ; Infinie pour six instruments, commande de Radio WDR en 2000 ; Huitain pour cent musiciens, commandée par la Fondation Praemium Erasmianum et créée pour le 40e anniversaire de la Fondation à Concertgebouw d’Amsterdam, San pour 12 instrumeents, commande du Festival d’Automne à Paris en 1995 ; Cristal au soleil couchant pour orchestre, créée par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 1993 ; Dense/Clairesemé pour 31 musiciens, commande de l’Ensemble Intercontemporain en 1992 ; Chute en Automne pour 11 instruments, commande de Nieuw Ensemble ; etc.

 Menu   

-  Biographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page