Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 VERIN Nicolas > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Il fait des études musicales classiques (Conservatoires et Université de Paris) puis étudie en classe de composition électro-acoustique au Conservatoire de Paris avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel en 1977-79. Il séjourne ensuite cinq ans à l’Université de Californie à San Diego, où il étudie notamment avec Roger Reynolds.

Il est l’assistant de Pierre Henry en 1985, puis travaille avec d’autres groupes (Musique Vivante, Espace Musical, CIAMI, ...) avant de rejoindre en 1989 l’équipe de création de l’IRCAM. Depuis 1991, Nicolas Vérin se partage entre son propre travail de composition et l’enseignement de la musique électro-acoustique aux Conservatoires de Châlon-sur-Saône et d’Evry.

Il a fondé, avec les compositrices Christine Groult et Jacqueline Ozanne, le studio Ligys.

Dans la musique d’aujourd’hui, Nicolas Vérin fait entendre une voix originale et inhabituelle. Guitariste de pop à treize ans, pianiste de jazz mais aussi étudiant en physique (Leipp) et musicologie à l’Université, en musique aux conservatoires de St Maur, Brest et Paris (Schaeffer, Reibel), il part cinq ans aux Etats-Unis d’où il revient avec un PhD en composition de l’Université de Californie à San Diego (Reynolds, François...). Passionné par le geste musical et par la vie des sons, il explore d’une façon singulière sa fascination pour le temps et sa complexité. Puisant dans ce large champ ouvert une pluralité de langages, une synthèse au-delà des dogmes et des modes, il y nourrit son inspiration. Ses compositions tiennent avec force ce pari très actuel.

Nicolas Vérin a obtenu des commandes de l’État, de Radio-France, de l’INA-GRM et de plusieurs festivals. Il a été en résidence en région Midi-Pyrénées (1993-95) et a récemment obtenu le prix Villa Médicis hors les murs. Il a collaboré avec de nombreux compositeurs et institutions, dont Pierre Henry, Vinko Globokar, Michaël Levinas, l’IRCAM, l’INA-GRM. Il est professeur de composition et d’électroacoustique au Conservatoire d’Evry. Il pratique l’improvisation notamment au sein du trio Daroux-Sclavis-Vérin. Sa musique, jouée dans de nombreux concerts et festivals en Europe et en Amérique, est publiée chez Jobert et plusieurs de ses œuvres sont disponibles en CD.

Œuvres principales : Di un temporale... (orchestre et électronique) commande d’État pour l’Orchestre Chalon-Bourgogne ; Projections obliques (fl. et cl. solo, ens. et électr.), pour l’ensemble 2e2m ; Instabile (ens. et électr.), commande d’État pour l’Itinéraire ; Cycle des vents : Phioni (contrebasse et bande), commande d’État, Khamsin (batterie et bande), commande du Festival Why Note, Bora (saxophone et bande), commande d’État , et Vents du Monde (sax., guit. él., contrebasse, batterie et électronique) commande de Radio-France ; Mariposa clavada que medita su vuelo (flûte et bande), commande du GRM ; Chassé-croisé I, II et III (duos instrumentaux) ; La lueur et la fumée (récitant, perc., synth. et électr., textes de Baudelaire) ; una rosa... una rueda... (récitant, ens. et électr., poème de Lorca), commande du Festival Aujourd’hui Musiques.

 Menu   

-  Biographie

-  Discographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page