Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 TON-THAT Tiêt > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Compositeur français d’origine vietnamienne, TON THAT Tiêt est né à Hué, Centre Vietnam, en 1933. Très attiré par la culture occidentale, il s’installe à Paris dès 1958 et étudie la composition avec Jean Rivier et André Jolivet. Après s’être familiarisé avec la musique sérielle, il forge peu à peu son propre style, balancement entre les techniques d’écriture de l’école post-webernienne et le mode de pensée orientale. Dans ses œuvres, il tente de faire revivre l’esprit de la musique traditionnelle du Vietnam, en particulier la musique sacrée et la musique de Cour de Hué, ancienne capitale impériale.

En Orient, la musique, comme toute autre forme d’art, est toujours liée à une pensée philosophique. Ainsi, TON THAT Tiêt traduit-il, par son langage musical, sa recherche spirituelle et sa tentative de comprendre l’Univers, la Nature à travers les philosophies orientales : le Yi-King, ou "livre des mutations" dans la philosophie chinoise, le taoïsme, l’hindouisme et le bouddhisme. Deux grands thèmes parcourent sa musique : "l’Homme et l’Humanité", dont l’œuvre la plus caractéristique est Kiem Ai (Amour universel) pour chœur et grand orchestre et "l’Homme et l’Univers", dans la série des sept Chu Ky (cycle) et des Jeux des cinq Eléments (le métal, le Bois, l’Eau, le Feu, la Terre). En 1998, TON THAT Tiêt compose une œuvre importante sur le bouddhisme, Prajna Paramita pour six voix et ensemble instrumental. Il est également l’auteur des musiques de films de "Tran-Anh Hung" (l’Odeur de la Papaye verte), "Cyclo" et "A la Verticale de l’été".

Outre les prix obtenus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, TON THAT Tiêt a reçu plusieurs distinctions dont un prix de la Sacem en 1971, le prix Lili Boulanger en 1972, celui de la Tribune Internationale des Compositeurs à l’Unesco en 1975, la Bourse de la Création du Ministère de la Culture en 1981 et le prix Georges Delerue - Meilleure Musique du Festival International de Flandre en 1995.

 Menu   

-  Biographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ] -  TON-THAT Tiêt : Prix Francis et Mica Salabert > TON-THAT Tiêt a reçu le Prix Francis et Mica Salabert 2006
En savoir plus >>>
 
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page