Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 PEREZ-RAMIREZ Marco-Antonio > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Marco-Antonio Pérez-Ramirez est né à Santiago du Chili, en 1964. Très tôt, il acquiert les bases de la musique folklorique de son pays d’origine, et c’est en Frace, qu’après avoir été l’élève d’Alberto Ponce en guitare classique, il aborde brutalement la composition musicale auprès de Sergio Ortega, ainsi que des études supérieures en mathématiques. Il rencontre la musique du XXème siècle avant de connaître la musique romantique, classique et baroque. De ce fait, il n’y a pas de progression temporelle dans l’apprentissage de cette musique : "Son expérience, écrit Tristan Murail, diffère de celle de beaucoup de ses collègues. Son parcours "in orthodoxe" donne à sa musique une force très personnelle".

Lauréat de la Fondation Khatchatourian, de la Fondation Boucourechliev, de l’UNESCO, il suit en 1996-97 le Cursus de Composition et d’Informatique Musicale de l’IRCAM. Dès lors son parcours est jalonné de rencontres : Tristan Murail, Marco Stroppa, René Koering, Brian Ferneyhough, mais c’est la rencontre avec Luca Francesconi qui est déterminante dans son évolution créatrice. Luca Francesconi l’encourage à continuer à écrire une musique expressive avec toujours le souci de donner du "sens à la matière".

En 1998 il est en résidence à l’Abaye de Royaumont sous la direction de Brian Ferneyhough, et en 1999 au GRAME. En mai 2000, il est invité comme jury aux prix de composition du CNSM de Lyon.

La notion de "durée pure" est aujourd’hui consubstantielle à sa musique. Elle est sa manière d’aborder la composition, sans structure origine, ni théorie antérieure à la composition, par un véritable acte "qui ne préexisterait en aucune manière, pas même sous forme du pur possible à sa réalisation" (Bergson). Les réflexions sur le corps lui ont permis de faire le lien avec ces idées chères à Bergson sur le Temps, la durée réelle, l’Instinct et l’Intuition. Toutes ces notions se croisent dans son esprit, se mêlent aujourd’hui dans sa musique.

Son répertoire comporte des oeuvres solistes, pour ensemble et grand orchestre, qui sont interprétés dans les festivals de musique contemporaine d’Europe et d’Amérique.

 Menu   

-  Biographie

-  Webographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ] -  Marco-Antonio Pérez-Ramirez à l’Ensemble InterContemporain > Shouting Silences de Marco-Antonio Pérez-Ramirez a été créé à la Cité de la musique
En savoir plus >>>
 
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page