Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 PENARD Olivier > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Né à Paris en 1974, Olivier Penard a suivi l’essentiel de sa formation à l’ENMD de Montreuil dans les classes de piano, déchiffrage, écriture et analyse. Il a étudié la composition avec Philippe Capdenat et Guy Reibel.

Désireux d’écrire une musique expressive et lyrique, il se réclame de compositeurs tels qu’Honegger, Stravinsky, Brahms et Dutilleux. Son langage se caractérise par une harmonie sensuelle et colorée, de vigoureux contours rythmiques déployant une énergie déterminée, un contrepoint dense qui confère à son discours une grande fluidité. Ses recherches se proposent d’assumer les exigences des techniques actuelles sans renoncer aux influences du jazz ou de la musique de films.

Auteur de nombreuses oeuvres vocales, il s’inspire des poèmes d’Edgar Poe, Jorge Luis Borges, Paul Eluard, Hermann Hesse, Michel-Ange, ou des textes sacrés (Psaume 87, Quatre motets pour l’office des ténèbres). Il compose également plusieurs pièces d’orchestre et de musique de chambre.

Ses oeuvres sont notamment interprétées par Le Jeune choeur de Paris (Laurence Equilbey), l’ensemble vocal Benjamin Britten (Nicole Corti), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), le Madrigal de Bordeaux (Eliane Lavail), l’ensemble de cuivres Sur mesures (Fabrice Colas), l’Orchestre de la Cité Internationale (Adrian McDonnell). Il collabore avec des interprètes tels que Jean-François Ballèvre (Festival d’art lyrique d’Aix en Provence), Jean-Marc Fessard et Nicolas Bucher, s’associe à des chanteurs tels qu’Ariane Douguet, Stacie Dunlop (Canada) et Stephan Van Dyck (Belgique).

Compositeur en résidence à l’ensemble vocal de Nantes entre 2004 et 2006 (Paul Colléaux), il entreprend avec sa Suite Hollywoodienne et le chef d’orchestre Jean-Michel Despin une collaboration qui débouche en 2008 sur la parution d’un livre disque de La chèvre de Monsieur Seguin aux éditions Didier jeunesse (raconté par Jacques Bonnaffé). Par ailleurs, il travaille pour le théâtre, la danse (compagnie Desprairies) et la télévision.

Son activité se développe également autour de la direction et de l’accompagnement : Directeur artistique du spectacle Louise Labé, Regards Détournés en 2002, il dirige différentes formations (ensemble instrumental Opus Neuf consacré au répertoire du XXème siècle et l’ensemble vocal féminin Zéphyre avec lequel il aborde la musique baroque française et le music-hall) et se produit en tant que pianiste accompagnateur. Il est actuellement Conseiller aux études au Conservatoire Frédéric Chopin de Paris et Directeur de l’association de cours pour adultes qui lui est rattachée. Après la création de sa pièce d’orchestre Prime Time en juin 2008 au CNR de Paris, il entamera l’écriture d’un quintette avec piano pour le quatuor Benaïm et le pianiste Guigla Katsavara.

 Menu   

-  Biographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page