Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 MARATKA Krystof > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Krystof Maratka est né à Prague en 1972 dans une famille qui a favorisé son épanouissement artistique. Il a étudié le piano et la musique de chambre puis suivi les classes d’écriture, d’analyse et de composition au Conservatoire de cette ville, auprès de Bohuslav Rehor et Petr Eben. Le pays s’ouvrait alors à de nouvelles influences après la chute du régime communiste. Très vite, Krystof Maratka profite de ce vent de liberté pour voyager, aidé notamment par une bourse de l’Institut français de Prague. En 1994, il s’installe à Paris où il étudie le piano avec Jean-Claude Pennetier mais sa carrière de compositeur s’impose avec évidence. Il y suit le cursus d’Informatique musicale de l’IRCAM en 1999 et devient Lauréat de la Fondation Natexis.

En 2002, il est « compositeur en résidence » au Centre tchèque à Paris. Son concerto pour clarinette Luminarium est créé en Juin au Festival de Sully sur Loire par Michel Lethiec et l’Orchestre Poitou-Charentes. Il est également choisi comme « compositeur en résidence » du Festival Pablo Casals 2002. Il participe au projet du « Trio Grieg » qui met en rapport l’intégrale des trios de Beethoven et des créations d’œuvres contemporaines lors d’une tournée prestigieuse (Wigmore Hall de Londres, Konzert Haus de Berlin...). Toujours en 2002, sont créés : Astrophonia, concerto pour alto et orchestre et la musique commandée par le Musée du Louvre pour Batalion, film muet tchèque de Premysl Prazsky (1927). Luminarium est joué en 2003 à Novossibirsk (Russie), au festival de Prades et au festival du Printemps de Prague.

Un disque autour des oeuvres de Krystof Maratka, sorti en 2001 chez Lyrinx, a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros.

Son concerto pour clarinette Luminarium ainsi que son concerto pour alto Astrophonia feront l’objet d’un disque chez Arion en 2004 avec le Talich Chamber Orchestra, sous la direction du compositeur (solistes Michel et Karine Lethiec).

Les œuvres de Krystof Maratka ont déjà séduit un large public international. Elles sont programmées dans de multiples festivals et concerts, en Europe, aux Etats-Unis et en Australie et ont fait l’objet de nombreuses commandes.

Sa pièce symphonique Otisk, commandée par le chef américain Peter Oundjian a été créée en 2004 au Festival International de Caramoor (NY, USA), puis jouée par le Toronto Symphony Orchestra, le Colorado Symphony Orchestra et le St Lukes Orchestra.

En 2004-2005, son concerto pour clarinette a été joué en Finlande, à Prague, Londres, Strasbourg et d’autres villes. Un opéra lui a été commandé par le Théâtre National de Prague pour 2007-2008.

 Menu   

-  Biographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ] -  Krystof Maratka récompensé > Krystof Maratka a obtenu le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en composition 2007
En savoir plus >>>
 
-  GRAND PRIX TANSMAN 2006 pour Krystok MARATKA > GRAND PRIX TANSMAN 2006 et PRIX DU PUBLIC pour Krystof MARATKA en Pologne
En savoir plus >>>
 
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page