Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 KURTZ Eugene > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Résident français depuis 1952, Eugene Kurtz est venu à Paris en 1949 pour étudier la composition. Né à Atlanta, Georgia, il fait des études musicales à l’Eastman School of Music de Rochester et une saison à Tanglewood comme élève de Darius Milhaud, puis poursuit sa formation à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe d’Arthur Honegger.

En 1953, il étudie avec Max Deutsch, élève à Vienne et héritier spirituel d’Arnold Schönberg. Deux influences ont été dominantes dans sa formation musicale : d’une part, l’École de Vienne, à travers les enseignements de Max Deutsch, d’autre part, l’oeuvre de Charles Ives, compositeur d’avant-garde américain du début du siècle.

Eugene Kurtz a composé pour le théâtre, la radio, la télévision et le cinéma. Ses oeuvres pour orchestre et pour musique de chambre ont souvent été jouées aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Il a reçu des commandes de la "Musical Arts Association" de Cleveland (USA), de l’O.R.T.F., de Radio-France et du Ministère des Affaires Culturelles français. Radio-France lui a consacré une "Journée Eugene Kurtz" le 27 octobre 1979. Il a reçu un prix du "National Endowment of the Arts" (Affaires Culturelles américaines) et un prix pour l’ensemble de son oeuvre de l’ "American Academy and Institute of Arts and Letters". En 1997, l’Académie des Beaux-Arts lui a attribué le prix "Nicolo" en composition musicale.

Eugene Kurtz a souvent été invité comme professeur de composition dans différentes universités américaines : University of Michigan, Eastman School of Music, University of Illinois (Urbana), University of Texas (Austin), Hartt School of Music. Depuis quelque années, il enseigne la composition à Paris.

 Menu   

-  Biographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page