Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 IBARRONDO Félix > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Félix Ibarrondo est né à OÑATI-Guipúzcoa (Espagne) le 12 Juin 1943 au sein d’une famille de tradition musicale. Il débute ses études musicales (solfège et harmonie) avec son père Antonino. Puis tout en faisant des études de philosophie et de théologie, il travaille la composition musicale (avec Juan Cordero Castaño) et le piano ; à ce double titre, il obtient les diplômes des Conservatoires de San Sebastián et de Bilbao.

A Paris, où il réside depuis 1969, il suit l’enseignement de Max Deutsch dans le cadre des « Grands Concerts de la Sorbonne » et de Henri Dutilleux et Maurice Ohana à l’Ecole Normale Supérieure de Musique où il obtient la Licence de composition. Il s’initie à la musique électroacoustique au sein du GRM.

Il obtient, entre autre, le prix Oscar Esplá, le prix Lili Boulanger, le prix de la Harpe d’Argent au CECA (Espagne), le prix Jeune Compositeur de la SACEM.

A son arrivée à Paris, il suit des cours à l’Ecole du Louvre. Il trouvera dans la peinture (et les arts plastiques en général) un stimulant permanent pour son travail de composition. S’il n’enseigne pas de façon officielle, il reçoit de jeunes compositeurs et noue avec eux des dialogues fructueux et participe à de nombreux stages d’initiation musicale autour de ses partitions.

Son œuvre abondante et variée, dans laquelle prévalent la musique orchestrale et vocale, est interprétée par les ensembles et interprètes les plus prestigieux : Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Espagne, Orchestre d’Euskadi, Orchestre symphonique de Bilbao, Orchestre de Poitou-Charentes, Orchestre des Pays de Savoie, Ensemble Intercontemporain, Quatuor Arditti, Trio à Cordes de Paris, Chœur Contemporain d’Aix en Provence, Musicatreize, Ensemble LIM de Madrid, etc...

Il attache une importance toute particulière aux relations personnelles avec ses interprètes, parmi lesquels on peut citer Jean-Claude Pennetier, Alain Meunier, Charles Frey, Pierre Strauch, Jérôme Pernoo, Michel Michalakakos, Christophe Desjardins, Gilles Burgos, Arturo Tamayo, Juanjo Mena, Roland Hayrabédian, Lionel Peintre, Kiyoko Okada, Alberto Ponce, Caroline Delume, Jean Horreaux, Jean-Marie Tréhard, etc...

Sa relation étroite avec les compositeurs Maurice Ohana et Francisco Guerrero a été déterminante musicalement et humainement.

Le musicologue et critique Harry Halbreich écrit à son sujet : « Ibarrondo est l’exemple même du compositeur indépendant, étranger à toute chapelle, mais qui s’est peu à peu imposé par son pouvoir de communication avec le public et les interprètes. Passionnément basque, il incarne profondément les qualités de son peuple : ardeur concentrée, véhémence de l’expression pouvant aller jusqu’à la violence, priorité de l’expression vécue sur l’abstraction et les systèmes, générosité et ouverture dans la perspective d’un humanisme sans concessions ni complaisance (...) La rigueur et la solidité de l’écriture, image de marque de tous les disciples de Max Deutsch, sont chez lui au service d’un message expressif dont la générosité enflammée ne recule pas, au besoin, devant les accents les plus âpres ».

 Menu   

-  Biographie

-  Discographie

-  Bibliographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page