Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 DURIEUX Frédéric > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Né en 1959 à Paris, Frédéric Durieux étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1982 à 1986. Il y obtient un premier prix de composition dans la classe d’Ivo Malec ainsi qu’un premier prix d’analyse dans celle de Betsy Jolas. Frédéric Durieux a suivi des master class avec Brian Ferneyhough, Gérard Grisey, Hugues Dufourt, György Ligeti et Tristan Murail. Il complète sa formation à l’IRCAM entre 1985 et 1986. Il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, de 1987 à 1989. Frédéric Durieux poursuit sa formation avec Alain Poirier (analyse) et André Boucourechliev (composition).

En 1983, Frédéric Durieux est sélectionné par le comité de lecture de l’Ensemble InterContemporain qui exécutera, en 1985, ce qu’il considère comme son opus 1 Exil II, sous la direction de Peter Eötvös. Parallèlement, l’ensemble Itinéraire lui passe commande de sa première partition pour ensemble et électronique Parcours Pluriel, réalisée à l’IRCAM. Depuis, il a reçu de nombreuses commandes et ses œuvres sont exécutées tant en France qu’à l’étranger.

Si l’esthétique des premières œuvres de Frédéric Durieux est clairement dans la lignée des œuvres post-sérielles des années 60-70, le style de ses dernières partitions développe une expression intense et raffinée dans laquelle harmonie, timbres et allures rythmiques jouent un rôle essentiel. Nombre de ses œuvres font référence ou sont basées sur des textes poétiques (Bonnefoy, Hocquart, Celan, Beckett) ou, plus récemment, sur des œuvres d’art plastique (Gerhard Richter, Cy Twonbly, Barnett Newman).

Plusieurs enregistrements de ses œuvres sont actuellement disponibles dont un disque monographique qui comporte trois œuvres So schnell, zu früh in memoriam Dominique Bagouet, Devenir, Là-au-delà, interprété par l’Ensemble InterContemporain, Sharon Cooper et André Trouttet sous la direction de David Robertson (Adès/MFA-Universal). Cet enregistrement est complété par un livre (Frédéric Durieux, Les cahiers de l’IRCAM n°7).

Depuis 1990, Frédéric Durieux enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Tout d’abord professeur d’analyse (1990-2001), il a été nommé professeur de composition en 2001. Il participe régulièrement à des émissions radiophoniques sur France Musique.

Officier des Arts et Lettres, Frédéric Durieux a reçu le Prix 2005 de Composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

 Menu   

-  Biographie

-  Discographie

-  Bibliographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page