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 DAO Nguyen Thien > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Nguyen-Thien DAO est né à Hanoï, Vietnam, en 1940. Il arrive en France en 1953 et entre, en 1963, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Sa rencontre décisive avec Olivier Messiaen en 1967, dans la classe duquel il obtiendra le 1er prix de composition, l’amène à découvrir la voie qui sera la sienne. Tout d’abord nourri des images de son enfance et de ses longues méditations devant la nature, hanté par des "polyphonies célestes et totalement imaginaires", puis imprégné de poésie vietnamienne et chinoise, il se définit comme "l’héritier des deux civilisations orientale et occidentale". Il essaye d’en "opérer une synthèse, en construisant une musique basée sur les micro-intervalles, les timbres-couleurs, une structure rythmique et un temps-durée particuliers". Il se voudrait être le créateur d’une "musique de lyrisme, de passion et de caractère épique", constamment soucieux d’ "exigence d’écriture et de forme". Enfin, il fait sienne la démarche du "véritable artiste" dont, dit-il, "la vision philosophique, culturelle et artistique est intemporelle" et dont l’œuvre est "universelle, porteuse d’un message de ce que sera l’art de demain".

En 1969, il est révélé au Festival de Royan avec Tuyên Lua, pour ensemble. Son œuvre pour grand orchestre Koskom est créée à Radio-France en 1971 et en 1972, Ba Me Vietnam, pour contrebasse et 20 instruments, au Festival de la Rochelle. Il reçoit en 1974 le Prix Olivier Messiaen de composition (Fondation Erasme de Hollande). En 1978, son opéra My Châu-Trong Thuy est créé à l’Opéra de Paris (Salle Favart). En 1984, il reçoit le Prix André Caplet (Académie des Beaux-Arts) et son Concerto pour piano et orchestre est créé aux rencontres de Metz. 1989 voit la création de deux œuvres : sa Symphonie pour pouvoir par l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs Elysées et son Concerto 1789 (pour sextuor à cordes et orchestre), par l’Orchestre National de Lille au Palais des Congrès de Lille. En 1994, son opéra-oratorio Les enfants d’Izieu est créé au Festival d’Avignon. En 1995 et 1997, deux œuvres, dirigées par le compositeur lui-même, à la tête de l’Orchestre National du Vietnam, sont créées à l’Opéra de Hanoï : respectivement Hoa Tâu 1995, et Khai Nhac dans le cadre de la soirée de gala du VIIème Sommet de la Francophonie. En 1998, a lieu la création de Giao-Hoa Sinfonia à la Salle Olivier Messiaen à Radio-France. L’année 2000 voit la création de Song Hon à l’Opéra de Hanoï (Vietnam), par l’Orchestre Symphonique de Hanoï, dirigé par le compositeur et celle de Arco Vivo, pour violoncelle solo. En 2001, pour saluer le XXIème siècle, son œuvre Kosmofonia (pour grand orchestre et chœur) est créée au Festival Rendez-vous Musique Nouvelle de Forbach.

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