Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 BANCQUART Alain > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Après avoir exercé différentes fonctions, soit à Radio France (troisième alto solo à l’Orchestre National de France, directeur des orchestres de régions, puis de l’Orchestre national, producteur de "Perspectives du vingtième siècle"), soit au Ministère de la Culture en tant qu’inspecteur de la Musique, Alain Bancquart est devenu en 1984 professeur de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il a composé un grand nombre d’œuvres (plus d’une centaine) toutes réalisées en micro-intervalle : les quarts de ton pour la plupart, les huitièmes de ton pour Respiration/silence pour quatuor à cordes et les seizièmes de ton pour Solitude du Minotaure, et pour Habiter l’ambre, pour piano et bande.

Dans le catalogue de ses oeuvres on trouve, entre autre, quatre quatuors à cordes, deux trios à cordes, de nombreuses œuvres pour la flûte, dont deux pour flûte et douze instruments à cordes, plusieurs concertos (deux pour violon, deux pour alto, un pour violoncelle) plusieurs cantates et œuvres diverses pour la voix, utilisant fréquemment les textes poétiques de Marie-Claire Bancquart, (poète, romancière, essayiste, professeur émérite à la Sorbonne, son épouse depuis 1955) deux opéras de chambre, et cinq symphonies pour grand orchestre. Dans ces symphonies, Alain Bancquart a travaillé dans le sens de la "grande forme". Ainsi la symphonie n°5, avec baryton, dure soixante cinq minutes. Il a également écrit une sonate pour deux pianos et trois œuvres pour un piano accordé d’après un mode en quart de ton : Sonate pour piano, Labyrinthe/miroir pour piano seul ou piano et neuf instruments, et tout dernièrement Tresses pour Martine pour piano seul.

Alain Bancquart a composé récemment un cycle de six oeuvres consacrées au thème du Labyrinthe. Ce cycle, d’une durée de deux heures, a été créé intégralement à Radio France le 27 Mai 2000.

Alain Bancquart a reçu le Grand Prix de la SACEM et Le Grand Prix National de la Musique.

 Menu   

-  Biographie

-  Discographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page