Coup de coeur - ActuCoup de cœur - Actu TOP 5TOP 5 Jobert dans le mondeJobert dans le monde Visite virtuelleVisite virtuelle Contactez-nousContactez-nous Newsletter-RSSNewsletter-RSS LiensLiens
 AGOBET Jean-Louis > Biographie   


 

Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com

Compositeur français né en 1968, Jean-Louis Agobet a fait ses études au Conservatoire de Nice (composition et analyse) à l’ENM d’Aix-en-Provence (électroacoustique) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (composition, informatique musicale et analyse). Il a également suivi les cours de Luigi Nono au Centre Acanthes.

Il reçoit de nombreux prix et récompenses ; bourse eurocréation en 1991 pour la ville de Bologne, de La Fondation Henry Clews en 1992, le prix spécial au Prix Italia 1995 pour le monodrame radiophonique Rinvenuto, le prix Pierre Cardin 2003 de l’Académie des Beaux-Arts à l’Institut de France et l’Académie Charles Cros en 2005. En 1996, Il est nommé par l’Académie de France à Rome pensionnaire à la Villa Médicis pour deux ans. Il devient en 1998 compositeur en résidence à L’Orchestre National de Montpellier pour deux saisons, poste qu’il occupe ensuite à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg - orchestre national, de 2001 à 2004. Dans la période 1996 à 2001, il travaille régulièrement à l’Ircam, notamment pour la création de Antiphonal Memory partition écrite pour l’Ensemble InterContemporain.

Il développe une large activité de conférencier et de pédagogue en France et en Europe mais aussi au Japon ou en Chine (il est visiting professor à l’Academy For Performing Arts de Hong Kong en 2004) et ses œuvres sont jouées à travers le monde par les formations les plus diverses, citons l’Orchestre Philharmonique de Radio France, L’Orchestre National de France, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre de L’Academy for Performing Arts de Hong Kong, le Royal Northern College of Music Orchestra de Manchester, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, L’Ensemble Intercontemporain, les Percussions de Strasbourg, le Tokyo Sinfonietta, l’Itinéraire, 2E2M, Court-Circuit, Sillages, Alternance, Musicatreize, ... et les solistes Michel Portal, Paul Meyer, Alexander Paley, Xavier Phillips, Steven Isserlis, ... Il a également été amené à travailler pour le cinéma en réalisant la musique d’accompagnement pour ensemble et électronique du film muet de Jean Grémillon Gardiens de phare (1928) pour le Louvre en 1999, partition reprise à Tokyo en 2002. Ces œuvres sont régulièrement diffusées sur les antennes de Radio France et des principales radios et télévisions européennes.

Depuis plusieurs années il consacre une part importante de son activité à la pédagogie et à la sensibilisation des enfants à la musique à travers des concerts et des ateliers ou en composant des partitions à leur intention ; Est-ce que vous êtes prêts ? avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ou encore l’Enfant Orchestre avec le pianiste François-René Duchâble. Il est par ailleurs responsable artistique du département éducatif de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg de septembre 2004 à décembre 2005.

Sa discographie, déjà riche, a été largement plébiscitée par la presse française et étrangère. En 1999 paraît une première monographie sous le label MFA Radio France [harmonia mundi] d’œuvres de musique de chambre et d’ensemble avec l’ensemble l’Itinéraire sous la direction de Mark Foster (Choc du Monde de la Musique). En 2005, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par François-Xavier Roth lui consacre un disque d’œuvres orchestrales chez Timpani [abeille musique] (R9 Classica), avec lequel il obtient le "Coup de cœur" de l’Académie Charles Cros. Ce même disque est nommé "enregistrement classique de l’année" aux Victoires de la Musique Classique 2006. Son œuvre pour orchestre Folia a été enregistrée pour Actes Sud [naïve] par l’Orchestre des Jeunes de la Mediterannée et le sera à nouveau en 2006 par l’Orchestre de l’Academy for Performing Arts de Hong Kong.

Au cours des saisons à venir on pourra entendre notamment trois nouvelles œuvres orchestrales ; un concerto pour cor (avignon 2007), une partition pour quatuor de saxophone et orchestre (à l’attention du Raschèr Saxophone Quartet et de l’Orchestre des Pays de Savoie), une commande de Radio France pour deux sopranos et grand orchestre (création en 2008). Jean-Louis Agobet sera par ailleurs compositeur invité par l’Orchestre Poitou-Charentes en 2006 et compositeur associé à l’Orchestre des Pays de Savoie en 2007.

Ses œuvres sont publiées par les Editions Jobert.

 Menu   

-  Biographie

-  Discographie

-  Webographie

 Actualités   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ] -  Jean-Louis AGOBET : Prix Claude Arrieu 2006 > Remise du Prix Claude Arrieu 2006
En savoir plus >>>
 
-  Jean-Louis AGOBET : Entretien > Lisez l’entretien Qui êtes-vous Jean-Louis AGOBET paru sur le site AbeilleMusique
En savoir plus >>>
 
-  Jean-Louis AGOBET : Victoires de la Musique > (GIF) Génération de Jean-Louis AGOBET nommé Enregistrement de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2006.
En savoir plus >>>
 
 Concerts   
[() {0,1} pas obligatoire mais limite à un seul passage dans la boucle ]
 Fil RSS   
Retrouvez en permanence les actualités et les concerts de ce compositeur :
fil du compositeur
  Retour en haut de page